top of page
logo_edited.jpg

Qui sommes-nous

La Forêt Modèle de Campo Ma'an en abrégé CAMAMF est une association apolitique qui fonctionne dans le respect de la législation camerounaise en vigueur et selon les mécanismes opérationnels des Réseaux Internationaux et Africain des Forêts Modèles dont nous sommes membres. La CAMAMF a été crée en août 2005 suite à la lettre ministérielle N° 1108/L/MINFOF/SG/DCP/CCOOP portant proposition des sites pour une adhésion du Cameroun au réseau International des Forêts Modèles.

logo.png

Notre Mission

construire un espace de vie où la pauvreté régresse sans retour et où la foret et ses multiples ressources contribuent au développement humain dans le respect des équilibres naturels au moyen de l'établissement sur le territoire de Campo Ma'an, d'une plateforme de gouvernance multi-acteurs pour la conservation et la gestion durable des ressources forestières et pour la réduction de la pauvreté fondée sur le partenariat volontaire de tous les acteurs.

Objectifs

1. Améliorer l'équité sociale relative à la répartition des bénéfices tirés de l'exploitation des ressources forestières ;

2. Améliorer l'accès de toutes les couches sociales au micro-crédit et aux options de réduction de la pauvreté ;

3. Améliorer l'accès des femmes aux produits forestiers et aux circuits de commercialisation de ces produits ;

4. Améliorer l'accès des différentes catégories sociales y compris les communautés autochtones Bagyélis aux bénéfices de l'exploitation forestière.

Notre Histoire

Some indigeneous people who took part to the CMMF's activities.jpg

Add paragraph text. Click “Edit Text” to update the font, size and more. To change and reuse text themes, go to Site Styles.

Nos Valeurs

Faisant partie du réseau Internationale des Forêts Modèles, nous valeurs s'articulent autour de l'application des principes directeur qui nous lient à savoir :

          1. Durabilité ;

          2. Gouvernance ;

          3. Réseautage et mutualisation des savoirs ;

          4. Activité transformatrice de paysage ;

          5. Partenariat ;

          6. Transparence ;

          7. Ethique.

Exposition de médailles militaires

Secrétaire Général

ZEH Félix

20260124_121426_edited.jpg

Président 

NGIEBOURI Joachim

20260124_121315_edited.jpg
logo.png

Vice-Présidente chargé des autochtones

Position / Role

EBOTO 

20260124_121346_edited.jpg
logo.png

Vice-Présidente chargé du genre

Position / Role

BIYONG Martin

20260124_121335_edited.jpg
20260127_122106_edited.jpg

Trésorière

Notre équipe

Nous savons compter sur une équipe dynamique, pluridisciplinaire ayant de nombreuses années d'expérience dans le développement local, la préservation de l'environnement, le plaidoyer et bien d'autres.

BILOA Jeanne

BOMBO Elise

BOUAMBO Marthe

Nos partenaires

RIFM.jpeg
rafm-logo.jpg
ICRAF.png
CIFOR.png
Logo-UniversiteLaval.jpg
Ressources naturelles Canada.png
IUCN-2.jpg
MINFOF.jpeg

Constitution de la CAMAMF

Le mot du président

Président CAMAMF.jpg

Depuis Stockholm 1972, des alertes sont faites par des scientifiques pour amener les humains à prendre en considération les indicateurs de dégradation des ressources naturelles et les conséquences qui y sont liées. Dès lors, des réflexions sont engagées pour réduire ses menaces et engager des activités consciente de limitation, et de voir si possible comment inverser la courbe présageant des catastrophes naturelles provoquant la dégradation de la vie.

En 1992 à Rio, lors du sommet dit "Sommet de la terre", le Canada fait une proposition d'un concept et d'une approche : Forêt Modèle. Ce concept et son approcheprésenté aux acteurs et parties prenantes du site de l'UTO Campo Ma'an, encore appelé "Forêt Modèle de Campo Ma'an" convainc les coeurs de ces parties prenantes qui se regroupent, développent une vision selon laquelle on crée un espace de vie, ou alors on gère notre espace de vie de manière à faire régresser la pauvreté chronique tout en préservant les capitaux naturel de la dégradation.

Mon objectif premier est d'asseoir cette vision commune dans les pratiques quotidiennes des acteurs de la CAMAMF. Nous soutiendrons toutes les activités visant la prise de conscience environnementale, l'amélioration des conditions de vie des parties prenantes, en particulier des groupes vulnérables; le soutien aux acteurs économiques et à l'émergence d'une économie locale durable.  

Nous nous alignons formellement sur la SND30 qui est fondée sur la nécessité d'atteindre les objectifs de développement durable.

Je voudrais bien compter sur l'expertise et capacités de  tous soit, l'Etat, le secteur privé, la société civile, les institutions à base communautaire pour relever ce défi. 

Nous construisons maintenant notre bien-être équilibré et durable!!!

bottom of page